Conception Bioclimatique
Conception Bioclimatique

LE PROJET MAISON 21 UNE CONCEPTION BIOCLIMATIQUE.

MAITRISE DU CONFORT D’ÉTÉ

Un masque protecteur naturel sur ventilation nocturne (Free Cooling)

L’optimisation de la consommation d’énergie de cette maison nous permet d’atteindre un haut niveau de confort thermique d’hiver et d’été. Grâce à son implantation et à son exposition, elle bénéficiera au mieux des apports solaires passifs (apports solaires au travers des vitres...) et actifs (production d’électricité). Afin de maitriser la température intérieure en période estivale, nous avons combiné les solutions de conception intelligentes afin d’obtenir un résultat optimal. Les vitres principales garantiront l’apport de chaleur et de lumière l’hiver, le soleil d’été sera tempéré par des volets coulissants. Le système de domotique est capable, par l’intermédiaire de quelques mesure de contrôle (température intérieure et extérieure, horloge astronomique, ombre…) d’anticiper la fermeture des volets extérieurs le moment opportun. Enfin, la VMC munie de plusieurs vitesses est capable, grâce à la domotique, d’accélérer automatiquement la ventilation afin de profiter au maximum de la fraicheur et de l’humidité nocturnes.

UN CHAUFFAGE « ÉCOLOGIQUE » ET ADAPTÉ

Poêle à bois et appoints locaux

Par définition, une maison passive n’a pas besoin de système de chauffage. Dans le cas présent, la Maison 21 sera, dans un premier temps, une « maison témoin ». Elle ne sera donc pas habitée et ses apports internes se révèleront insuffisants. Il est donc nécessaire d’apporter un complément de chauffage à notre maison si les journées d’hiver à faible ensoleillement se prolongaient. Ce système de chauffage écologique et économe est basé sur un constat simple : un foyer « moderne » vit de manière discontinue dans son habitat (journées de travail, absence le week-end et vacances). L’équipement doit donc chauffer rapidement et ponctuellement les surfaces habitables. Par conséquent, un poêle à bois pellet avec réserve locale s’est avéré le mieux adapté. Son autonomie “normale” est de l’ordre de 1 à 2 journées.

UNE VENTILATION À RÉCUPÉRATION MAXIMUM

Double Flux à haut rendement + Perméabilité à l’air de haut niveau

Une ventilation double flux permet le réchauffement de l’air entrant par l’air sortant (qui lui se trouve à la température de confort, c’est-à dire 20°C). L’air neuf est acheminé dans le logement par les conduits d’insuffl ati on et diff usé par des bouches situées dans le salon et les chambres. L’air vicié extrait par les bouches des pièces humides traverse un échangeur de chaleur avant d’être rejeté vers l’extérieur. L’échangeur permet de récupérer jusqu’à 90 % des calories de l’air extrait pour réchauff er l’air entrant. Une excellente perméabilité à l’air sinon rien : Cette notion, récente dans le bâti ment en France, est pourtant la clé d’une maison à haute performance énergéti que. Une perméabilité de haut niveau permet d’améliorer mais surtout de garanti r une performance globale. La maison att eindra, au minimum, une perméabilité 8 fois supérieure à la valeur par défaut des maisons en France. Détail : VMC double fl ux thermodynamique + TEMPERATION (ALDES) rendement 90 %

UNE MAISON « INTELLIGENTE »

Gestion de l’énergie, amélioration du confort d’été et d’hiver, amélioration du confort d’utilisation.

Dès la conception, nous avons doté notre maison d’équipements technologiques qui lui permettront de devenir ““agissante” tout en restant remarquablement confortable. La Maison 21 est équipée de capteurs ingénieusement disposés pour gérer l’énergie, le confort d’hiver et le confort d’été de façon optimale. La mesure des températures intérieures et extérieures, de jour et de nuit, font interagir les volets coulissants, la ventilation, l’intensité de la lumière artificielle… seule notre imagination nous limite. Enfin les scénarii de vie (départs, arrivées, absences prolongées…) configurent la maison pour en diminuer les besoins, augmenter ou diminuer l’influence des apports gratuits si nécessaires. Le projet La Maison 21 rend aujourd’hui ce haut niveau d’intelligence accessible à tous en maison neuve.

UNE MAISON QUI RESPECTE LA NATURE

Une maison passive, positive qui vit en harmonie avec la nature

La Maison 21 vit en harmonie avec l’environnement. Elle est équipée de mesures de tri sélectif des ordures ménagères et respecte ainsi les engagements écologiques de la ville verte de Carquefou. Sur la parcelle de la maison, deux récupérateurs des eaux pluviales permettront les arrosages du jardin et couvriront une partie des besoins domestiques... Un pas de plus vers l’économie des ressources naturelles. Les déchets organiques seront recyclés par compostage et produiront un fertilisant de qualité pour un jardinage biologique. Tout au long de la construction, nous nous engageons à respecter la propreté et le tri des déchets sur le chantier afin de diminuer l’impact sur l’environnement.

La maison passive est une révolution à plus d’un titre. C’est la première fois, en effet qu’avant la pose de la première pierre, une étude rigoureuse des estimations énergétiques est faite. C’est aussi la première fois, qu’en cours de travaux, des contrôles qualités pointus seront effectués. Parce qu’enfin ce sera aussi la première fois, qu’avant de verser ou de recevoir le solde de tous comptes, des contrôles validant la bonne exécution seront réalisés pour obtenir le label Passivhaus.